À PROPOS DE COKOJEUX

Qu'est-ce que Cokojeux?

Cokojeux est un site web qui a vu le jour en 2020 dans le but de compiler des jeux éducatifs provenant de différentes organisations, avec l’objectif clair de regrouper les ressources éducatives et interactives en un seul endroit, afin de faciliter leur accessibilité. Cokojeux vient du site Cokitos.com, qui est la version française de ce site espagnol. 

Qui est le créateur de Cokojeux?

Cokojeux a été créé par Rocío González, une professionnelle du monde digital avec une grande vocation didactique et des connaissances en technologie. Rocío est titulaire d’un diplôme en physique et d’une maîtrise en enseignement des mathématiques. Elle a également étudié l’informatique, le big data et le commerce. Alors que sa vocation était d’être professeur de mathématiques, elle a commencé sa carrière dans le domaine de l’optimisation des moteurs de recherche (SEO). Forte de ses connaissances et de son expérience de 10 ans dans le conseil en affaires digitaux, elle accomplit actuellement presque toutes les tâches du portail éducatif, depuis la création du site web, la taxonomie, la rédaction des descriptions, la programmation et la conception de certains jeux et l’assemblage des couvertures de jeux.

Quelle est l'origine du nom "Cokitos" ?

Cokitos est le surnom affectueux donné à Rocío, sa créatrice, lorsqu’elle était très jeune. Sa mère l’appelait Cokito et Coko. Cokojeux est une adaptation de Cokitos en français.

Quand le portail web Cokitos a-t-il été créé ?

En 2011, Rocío a commencé à concevoir un site web de jeux, initialement appelé Dalejuegos, axé sur tous les types de public. En 2012, une partie du contenu a été transférée vers le domaine educativos.info, en sélectionnant uniquement les jeux à des fins d’apprentissage, et enfin en 2014, le domaine cokitos.com a été créé. Depuis quelques années, ce domaine héberge des contenus dans d’autres langues, mais depuis quelques années, chaque langue a son propre domaine, les sites Coquinhos.com, Cokogames.com et Cokojeux.com existant en parallèle, respectivement en portugais, anglais et français.

A quoi sert Cokojeux?

Cokojeux n’a pas la prétention d’être une méthode d’apprentissage autonome ; son but est d’être un complément à l’apprentissage formel qui a lieu à l’école ou à la maison. Notre mission est de faciliter l’accès aux enseignants, aux parents et aux enfants, afin qu’ils puissent enrichir leur enseignement et leur apprentissage grâce aux jeux. Le type de jeu que nous proposons consiste à travailler sur des compétences générales telles que les compétences numériques, la compréhension, l’apprentissage autonome et la tolérance à la frustration, en plus des compétences habituelles en mathématiques, langues, sciences et autres.

Nous souhaitons que Cokojeux soit utilisé en classe et à la maison pour stimuler, enseigner ou renforcer des contenus de toutes sortes, en combinant des compétences et des intelligences multiples.

Qui peut utiliser Cokojeux?

Cokojeux est orienté pour tous les âges: des enfants de la maternelle (utilisant principalement des tablettes et des jeux visuels), de l’enseignement primaire (5 – 12 ans environ) et des enfants de l’enseignement secondaire (12-15 ans). Cokojeux est une plateforme qui est également utilisée par les orthophonistes et les enseignants d’enfants présentant certaines difficultés d’apprentissage. De même, notre plateforme est utile aux adultes et aux personnes âgées qui ont besoin d’entraîner leurs capacités mentales et de prévenir les maladies neurodégénératives.